REPAS
PART'ÂGES
UN APPETIT POUR LA VIE
ATELIERS
SOCIO-CULINAIRES
AVEC ET POUR NOS AINÉS
ATELIERS
NUMERIQUE
Afin de réduire l'illectronisme
EN SAVOIR PLUS
 
 
Depuis 2019, notre association Repas Part'âges rassemble des personnes âgées isolées lors d'ateliers avec pour promesse "cuisiner et manger ensemble". C'est un formidable vecteur pour prévenir et sensibiliser quant aux clés du "bien-vieillir" .
Nous avons compris que la participation et la réussite d'un Repas Part'âges était pour eux, un objectif en soi.
Ainsi, nous avons alors constaté que:

  1. Dans la vie, on a tous besoin d'objectifs pour avancer et "tenir bon"! On reprend le travail en septembre avec les fêtes de fin d'année en ligne de mire. On reprend le travail en janvier en vue de préparer les vacances d'été / Nos Aînés manquent d'objectifs et de moyens pour "tenir bon" et prendre soin d’eux.
  2. L'épanouissement passe par les sentiments d'utilité, d'appartenance et de contribution. Ces sentiments sont trop peu au rendez-vous avec nos Aînés.
 
 
Retraite = inactivité. /. Vieillesse = inutilité
 
"Part'âges ton rêve", c'est quoi? Nous interrogeons nos participants réguliers avec une question simple:
"Qu'aimeriez-vous faire avant la fin de l’année ? »

Nous récoltons et compilons beaucoup d'informations. Beaucoup de répondants ont des rêves simples et accessibles. Nous mettons en place et coordonnons la réalisation de ces rêves pour redonner un appétit pour la vie!
Notre protocole, c'est quoi .?
  1. Récolte des rêves auprès de nos Ainés
  2. Annonce et bienvenue souhaitée aux bénéficiaires
  3. Administration d’un questionnaire (orientée sur la confiance et l’estime de soi) construit et analysé par notre partenaire neuropsychologue spécialiste des fonctions cognitive et neuro-affectives
  4. Séance de sophrologie
  5. Rendez-vous hebdomadaire avec un membre de notre équipe pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leurs rêves : dossier pour passeports, négociations & réservations de trains, de chambres d’hôtels, d’entrées aux musées, restaurants, etc.