





Qui sommes-nous ?


Une association loi 1901, créer en 2019, surgissant de la tête pensante et bienveillante de MEHDI DUTHEIL, qui après avoir travaillé dans la nutrition s’est donné le but de réaliser des ateliers qui préviennent la dénutrition de nos aînés en leur redonnant un appétit à table afin de retrouver une vie sociale autour d’un atelier- cuisine, faire mijoter ensemble les plats familiaux qu’ils prenaient plaisir à faire et les partager ensuite lors d’un repas collectif et festif.
Il devenait plus qu’évident et nécessaire de s’occuper de nos ainés en leurs redonnant le goût de la vie au travers du goût culinaire !!!
Une façon simple de leurs dire, “..à notre tour, nous sommes là, aussi pour vous..”
Repas-part’âges était née ..
Nos missions
Repas Part’âges est une association (loi 1901) destinée aux personnes de plus de 65 ans et dont l’activité consiste à leur redonner un appétit à table et un appétit pour la vie.
Le principe est simple : nous rassemblons régulièrement les bénéficiaires dans différents lieux (gîtes, résidences, autonomie, etc.) afin de leur permettre de cuisiner et manger ensemble.
Tout est pensé pour que ces ateliers soient participatifs et inclusifs.
Chaque bénéficiaire doit apporter sa pierre à l’édifice :
préparation culinaire, dressage des tables, service à table, composition d’une playlist musicale, etc.
L’intérêt ?
1. Nous profitons de ces ateliers gourmands et conviviaux pour sensibiliser nos Aînés quant aux clés du bien-vieillir : nutrition, activité physique, numérique, liens sociaux, etc.
2. Nos ateliers permettent de stimuler les fonctions cognitives, langagières et sociales des participants.
Nous avons remporté deux prix nationaux (catégorie «gastronomie/ nutrition » & « lutte contre l’isolement ») et avons été finalistes du concours national de la fondation “La France s’engage” ( s’occupant de la promotion des acteurs de l’économie sociale & solidaire )
Nous sommes soutenus par des partenaires financiers et médico-sociaux (CARSAT, département, caisses de retraite, mutuelles, banques, etc.) qui nous permettent de rendre ces ateliers gratuits et accessibles à toutes et tous.